AUTORISATION D’ABSENCE POUR VACCINATION : LES PRECISIONS DU MINISTERE

par | Sep 8, 2021

Maître Alexandre GASPOZ, Avocat au Barreau de NICE, vous renseigne sur vos droits durant la crise sanitaire, que vous soyez employeur ou salarié.

Le 9 août 2021, le Ministère du Travail a apporté des précisions concernant l’autorisation d’absence pour se rendez aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre le Covid-19, notamment eu égard aux personnes concernées, à la durée de l’absence ou encore les justificatifs pouvant être demandés par l’employeur.

LES BENEFICIAIRES DE L’AUTORISATION D’ABSENCE

L’autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre le Covid-19 concerne tant les salariés que les stagiaires.

Le fait que le salarié appartienne ou non à un secteur soumis à la vaccination obligatoire est indifférent. L’autorisation d’absence s’applique à tous.

Il appartient au salarié de se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence.

LE REGIME DE L’AUTORISATION D’ABSENCE

Il s’agit d’une absence rémunérée, assimilée à une période de travail effectif s’agissant de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par les intéressés au titre de leur ancienneté. Les heures d’absence n’ont pas à être récupérées.

Maître Alexandre GASPOZ, Avocat en droit social à NICE, vous informe sur vos droits durant la crise sanitaire.